EXCELL Académie

Le Laboratoire EXCELL, un organisme formateur

Fort de son équipe composée de docteurs spécialisés dans différents domaines (microbiologie, troubles et dépôts, pesticides, matériaux, stabilité des vins,...), le Laboratoire EXCELL® est à même de vous proposer des formations adaptées à vos besoins. Ces formations peuvent être prises en charge par votre fond de formation professionnelle. Le laboratoire dispensera au sein de ses locaux, des formations théoriques et/ou pratiques dans chacun de ses domaines d’expertise.  La liste des thèmes pouvant être abordés n’est pas exhaustive, aussi notre équipe est à votre disposition pour vous fournir un accompagnement personnalisé. Nous réalisons également des formations sur site, veuillez nous contacter pour plus de renseignements. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Ces formations couvrent des aspects à la fois théoriques et pratiques. Elles peuvent se dérouler aussi bien dans notre laboratoire qu'au sein de votre société.

Déclaration d'agrément enregistrée sous le numéro 72 33 067723 auprès du préfet de la Gironde. 

La certification qualité a été délivré au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION

 

Nos indicateurs de performance

Les modalités d'accès à nos formations

L'accès à la formation se faire par le bais du formulaire d'inscription. Celui-ci est à renvoyer à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les délais d'accès à votre formation, veuillez compter 2 à 3 mois de préparation à compter de la réception de votre formulaire d'inscription rempli. 

 

Nos formations EXCELL ACADÉMIE

MICROBIOLOGIE EN OENOLOGIE

MICROBIOLOGIE EN OENOLOGIE

Résumé :
Les microorganismes rencontrés en oenologie : microorganismes d’intérêt et germes d’altération. Leur rôle, leurs mécanismes d’action, les méthodes de détection associées.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances théoriques de la microbiologie du vin et les connaissances pratiques des méthodes d’analyses associées.

Lire la suite

TROUBLES ET DEPOTS DANS LE VIN

TROUBLES ET DEPOTS DANS LE VIN

Résumé :
Comprendre et savoir comment prévenir l’apparition des troubles, des dépôts et des particules en bouteille tout en connaissant leurs différentes origines.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances pour l’identification des troubles et dépôts dans les vins

Lire la suite

L'AMBIANCE DES ZONES SENSIBLES

L'AMBIANCE DES ZONES SENSIBLES

Résumé :
Sensibiliser aux différents types de contamination : chimiques et microbiologiques. Appréhender la qualité de l’air et l’état sanitaire des locaux.
Les objectifs :
- Connaître les principaux risques de contaminations potentielles pour les produits sensibles tels que le vin dans les infrastructures vitivinicoles.
- Connaître les techniques de contrôle et les outils analytiques proposés par le laboratoire EXCELL afin de maitriser le risque de contamination en ambiance sensible.
- Être capable de reconnaître par l’analyse sensorielle les défauts associés aux types de contaminations abordées.

Lire la suite

HALOANISOLES / HALOPHENOLS

HALOANISOLES / HALOPHENOLS

Résumé :
La compréhension et la maitrise du risque de contamination du vin et des matières sèches par des molécules qui confèrent des notes aromatiques moisies est un enjeux clef pour la filière. La formation aborde les différentes sources de contamination possibles, dont l’environnement et l’eau, des manipulations pratiques et des exercices de reconnaissance des molécules pures.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances globales (vin, bois, bouchons, matières sèches, environnement...) pour réduire les risques de contamination

Lire la suite

PESTICIDES

PESTICIDES

Résumé :
Pour maintenir un rendement de production et une certaine qualité du vin, les pesticides sont souvent des alliés mais ces derniers font aujourd’hui polémique. La formation vise à sensibiliser les stagiaires à la réglementation et aux problématiques liées aux pesticides en se focalisant notamment sur des cas concrets (les risques résiduaires, techniques et organoleptiques).
Les objectifs :
- Acquérir des connaissances en termes de réglementation et des bases sur les techniques de dosage.
- Comprendre et interpréter les résultats.
- Être sensibilisé à l’impact potentiel de l’usage des pesticides de la vigne au vin (conséquences environnementales, risques organoleptiques et économiques).

Lire la suite

OXYGENE ET OXYDABILITE DES VINS

OXYGENE ET OXYDABILITE DES VINS

Résumé :
L’oxydation prématurée des vins est une problématique majeure. Il est essentiel de bien maitriser les quantités d’apports d’oxygène aux différentes étapes de l’élaboration du vin.
Les objectifs :
- Mieux identifier les voies d’apports de l’oxygène dans les vins, savoir les quantifier et pouvoir caractériser l’état oxydatif du vin et ses capacités de résistance à une oxydation.

Lire la suite

QUALITE ET DEFAUTS SENSORIELS DES VINS

QUALITE ET DEFAUTS SENSORIELS DES VINS

Résumé :
Les grandes familles des composés aromatiques retrouvés dans les vins ainsi que leurs défauts : origines et caractéristiques sensorielles.
Les objectifs :
- Reconnaître les caractéristiques sensorielles d’un vin et diagnostiquer l’origine d’un défaut.

Lire la suite

LA STABILITE DES VINS

LA STABILITE DES VINS

Résumé :
Rapide présentation du lexique de la stabilité pour développer la stabilité des matières colorantes, la stabilité protéique ainsi que la stabilité tartrique.
Les objectifs :
- Déterminer le niveau d'instabilité d'un vin
- Appréhender le traitement adapté
- Traiter et vérifier l'efficacité d'un traitement ainsi que de la filtrabilité

Lire la suite

 

 

 

Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite.
Pour toutes autres personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin de valider la possibilité de la formation.

 


 Laboratoire EXCELL®   -  25, rue Aristide Bergès 33270 FLOIRAC - +33 5 57 77 96 27 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.