Flash Info
Programme Hydro Resilience by Excell
Le laboratoire EXCELL a toujours travaillé sur la caractérisation de la contrainte hydrique, élément clef de la production et de la qualité des raisins et des vins. A ce titre, le laboratoire EXCELL fut le premier et est encore le seul laboratoire d’analyses œnologiques privé à réaliser les mesures de δ13C et de δ15N en spectrométrie isotopique conformément aux recommandations de la communauté scientifique et des experts sur le sujet.
Les méthyl-cétones et le « rancio charentais »
Après 15 à 20 ans en fûts le cognac développe des arômes très recherchés. Ces arômes caractéristiques et désirables sont collectivement connus sous le nom de « rancio charentais » Le choix de ce terme est bien mystérieux ! Mot espagnol, issu du latin rancidus – rance, âcre et gâté –.
La mesure du δ15n : une nouvelle approche analytique au service de la nutrition azotée de la vigne
Le laboratoire EXCELL, pionnier en œnologie dans le domaine des analyses isotopiques, propose désormais la mesure du δ15N dans les échantillons foliaires. Déjà connu pour son expertise sur le δ13C, indicateur de référence du stress hydrique, le laboratoire EXCELL élargit son offre en proposant cette nouvelle analyse innovante.
Le silicium fait partie de notre pack analyse foliaire
A la croisée de la précision agronomique et de l’anticipation, l’analyse foliaire permet de dresser à un instant t le profil minéral de votre vigne. Réalisée sur feuille entière ou pétiole, elle identifie carences, excès et déséquilibres invisibles à l’œil nu qui peuvent impacter le rendement et la qualité.
La réglementation européenne concernant le fosétyl-al et l’acide phosphonique évolue !
Jusqu’à présent, le règlement (CE) 396/2005 imposait d’exprimer la concentration en fosétyl-al, fongicide anti-mildiou, dans et sur les denrées alimentaires, comme la somme du fosétyl-al et de son produit de dégradation, l’acide phosphonique et de leurs sels. Cependant, le fosétyl-al n’est pas l’unique composé produisant de l’acide phosphonique.
Le laboratoire Excell assure en interne le dosage du TFA pour répondre aux questionnements actuels
Les composés per- et polyfluoroalkylées (PFAS), nommés par la communauté scientifique de « polluants éternels » en raison de leur grande stabilité, sont aujourd’hui un sujet fortement médiatisé. Leurs propriétés physico-chimiques (e.g. hydrophobe, lipophobe, résistance aux UV, à l’oxydation, stabilité thermique…)
La production de crèmes de levures brassicoles
Les évolutions de consommations et la tension du marché pousse les brasseries à diversifier chaque jour un peu plus les recettes et les profils des bières produites. La production brassicole s’articule autour de la fermentation du brassin à partir des levures fermentaires qui sont l’un des éléments clés pour la diversification et le gain de qualité de la bière.
Interdiction du Bisphénol A (BPA)
Le bisphénol A (BPA) est un plastifiant utilisé dans la fabrication de certains matériaux en polysulfone et en polycarbonate de même que dans la formulation des résines epoxy pouvant être employées, entre autres, dans les revêtements de canettes, conserves ou cuves. Il peut aussi être utilisé dans les encres d’imprimerie, les colles et autres emballages. Le contact des denrées alimentaires avec ces matériaux peut entraîner une migration du BPA vers le produit provoquant ainsi une exposition du consommateur.
Whiskies tourbés : les molécules associées au profil fumée
Le Whisky peut être classé en deux saveurs principales : Peated ( Whisky tourbé) et Unpeated (non tourné). Le whisky tourbé offre une saveur fumée caractéristique qui laisse rarement indifférent. Une des régions les plus célèbres pour ces Whiskies est l’Île d’Islay en Ecosse, terre de landes et de tourbières.
Retour sur la participation du laboratoire EXCELL au 45ème congrès de l’OIV
Il y a 10 jours avait lieu le 45ème congrès de l’OIV. A cette occasion, également concomitante avec les 100 ans de l’OIV et la mise en valeur de son installation récente à Dijon, Sara Windholtz, responsable scientifique et microbiologie du laboratoire et Vincent Renouf, directeur général et expert OIV de la délégation française étaient présents à Dijon pour assister à de multiples conférences mais également pour assurer trois interventions sur les travaux du laboratoire.