EXCELL Académie
Le Laboratoire EXCELL, un organisme formateur
Fort de son équipe composée de docteurs spécialisés dans différents domaines (microbiologie, troubles et dépôts, pesticides, matériaux, stabilité des vins,...), le Laboratoire EXCELL® est à même de vous proposer des formations adaptées à vos besoins. Ces formations peuvent être prises en charge par votre fond de formation professionnelle. Le laboratoire dispensera au sein de ses locaux, des formations théoriques et/ou pratiques dans chacun de ses domaines d’expertise. La liste des thèmes pouvant être abordés n’est pas exhaustive, aussi notre équipe est à votre disposition pour vous fournir un accompagnement personnalisé. Nous réalisons également des formations sur site, veuillez nous contacter pour plus de renseignements. (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Consultez notre certificat >ici<
Ces formations couvrent des aspects à la fois théoriques et pratiques. Elles peuvent se dérouler aussi bien dans notre laboratoire qu'au sein de votre société.
Déclaration d'agrément enregistrée sous le numéro 72 33 067723 auprès du préfet de la Gironde.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : ACTIONS DE FORMATION
Nos indicateurs de performance
Les modalités d'accès à nos formations
L'accès à la formation se faire par le bais du formulaire d'inscription. Celui-ci est à renvoyer à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour les délais d'accès à votre formation, veuillez compter 2 à 3 mois de préparation à compter de la réception de votre formulaire d'inscription rempli.
Notre catalogue de formation Excell ACADÉMIE
LA MICROBIOLOGIE DU VIN
Les microorganismes rencontrés en oenologie : microorganismes d’intérêt et germes d’altération. Leur rôle, leurs mécanismes d’action, les méthodes de détection associées.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances théoriques de la microbiologie du vin et les connaissances pratiques des méthodes d’analyses associées.
MICROBIOLOGIE ET HYGIÈNE
Focus sur les différents microorganismes retrouvés au chai. Etat des lieux d’audits hygiènes dans le but d’améliorer les procédures de nettoyage.
Les objectifs :
-Acquérir des connaissances en microbiologie du vin.
-Sensibilisation sur les différents microorganismes rencontrés au chai.
-Contrôler et améliorer les procédures de nettoyage.
DÉFAUTS D'ORIGINE MICROBIENNE
Origine, formation, causes et prévention ainsi comme les altérations sensorielles finales liées à différents microorganismes oenologiques.
Les objectifs :
-Acquérir les connaissance théoriques sur l'origine, le contrôle et l'impact organoleptique des différents microorganismes oenologiques.
-Reconnaître les altérations sensorielles liées aux différents microorganismes.
BRETTANOMYCES
L’altération des vins rouges par des microorganismes œnologiques est principalement liée à une levure d’altération, Brettanomyces bruxellensis. La formation vise à sensibiliser les stagiaires sur le risque « Brett » et savoir faire face à une contamination en adaptant les différentes techniques de contrôle.
Les objectifs :
-Acquérir des connaissances sur Brettanomyces bruxellensis.
-Adapter les protocoles de lutte et de traitement envers Brettanomyces bruxellensis.
-Être sensibiliser aux différentes techniques d’identification.
L'AMBIANCE DES ZONES SENSIBLES
Sensibiliser aux différents types de contamination : chimiques et microbiologiques. Appréhender la qualité de l’air et l’état sanitaire des locaux.
Les objectifs :
- Connaître les principaux risques de contaminations potentielles pour les produits sensibles tels que le vin dans les infrastructures vitivinicoles.
- Connaître les techniques de contrôle et les outils analytiques proposés par le laboratoire EXCELL afin de maitriser le risque de contamination en ambiance sensible.
- Être capable de reconnaître par l’analyse sensorielle les défauts associés aux types de contaminations abordées.
PESTICIDES
Pour maintenir un rendement de production et une certaine qualité du vin, les pesticides sont souvent des alliés mais ces derniers font aujourd’hui polémique. La formation vise à sensibiliser les stagiaires à la réglementation et aux problématiques liées aux pesticides en se focalisant notamment sur des cas concrets (les risques résiduaires, techniques et organoleptiques).
Les objectifs :
- Acquérir des connaissances en termes de réglementation et des bases sur les techniques de dosage.
- Comprendre et interpréter les résultats.
- Être sensibilisé à l’impact potentiel de l’usage des pesticides de la vigne au vin (conséquences environnementales, risques organoleptiques et économiques).
HALOANISOLES / HALOPHENOLS
La compréhension et la maitrise du risque de contamination du vin et des matières sèches par des molécules qui confèrent des notes aromatiques moisies est un enjeux clef pour la filière. La formation aborde les différentes sources de contamination possibles, dont l’environnement et l’eau, des manipulations pratiques et des exercices de reconnaissance des molécules pures.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances globales (vin, bois, bouchons, matières sèches, environnement...) pour réduire les risques de contamination
QUALITE ET DEFAUTS SENSORIELS DES VINS
Les grandes familles des composés aromatiques retrouvés dans les vins ainsi que leurs défauts : origines et caractéristiques sensorielles.
Les objectifs :
- Reconnaître les caractéristiques sensorielles d’un vin et diagnostiquer l’origine d’un défaut.
LA STABILITE DES VINS
Rapide présentation du lexique de la stabilité pour développer la stabilité des matières colorantes, la stabilité protéique ainsi que la stabilité tartrique.
Les objectifs :
- Déterminer le niveau d'instabilité d'un vin
- Appréhender le traitement adapté
- Traiter et vérifier l'efficacité d'un traitement ainsi que de la filtrabilité
ANALYSES ÉLECTROCHIMIQUES
La formation présente les bases théoriques de l’électrochimie ainsi que des exemples appliqués à l’oenologie.
Les objectifs :
-Acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les méthodes électrochimiques utilisées pour anticiper et/ou contrôler les phénomènes oxydatifs.
VINFICATION BIOLOGIQUE
Comprendre les bases de la vinification biologique avec ses avantages et ses inconvénients.
Les objectifs :
-Identifier les spécificités de la vinification biologique.
-Appréhender les principales difficultés recontrées.
-Présenter les solutions possibles selon les pratiques autorisées.
OXYGENE ET OXYDABILITE DES VINS
L’oxydation prématurée des vins est une problématique majeure. Il est essentiel de bien maitriser les quantités d’apports d’oxygène aux différentes étapes de l’élaboration du vin.
Les objectifs :
- Mieux identifier les voies d’apports de l’oxygène dans les vins, savoir les quantifier et pouvoir caractériser l’état oxydatif du vin et ses capacités de résistance à une oxydation.
TROUBLES ET DÉPÔTS DANS LE VIN
Comprendre et savoir comment prévenir l’apparition des troubles, des dépôts et des particules en bouteille tout en connaissant leurs différentes origines.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances pour l’identification des troubles et dépôts dans les vins
ANALYSES AGRONOMIQUES
Les analyses agronomiques vitivinicoles : prise en main des outils analytiques indispensables pour maitriser la qualité de sa production.
Les objectifs :
- Comprendre et interpréter des résultats d’analyses agronomiques et de leurs applications dans un contexte vitivinicole.
- Mettre en place un plan de contrôle et un suivi analytique du végétal et de ses interactions avec le sol.
OBSERVATION MICROSCOPIQUE
Focus sur l’analyse microscopique en microbiologie : microorganismes d’intérêt, applications œnologiques. Détail et mise en pratique des différentes méthodes d’analyses utilisant la microscopie.
Les objectifs :
- Acquérir les connaissances théoriques des méthodes d’analyses microbiologiques.
- Acquérir les connaissances pratiques et techniques liées à l’observation des microorganismes du vin.
- Acquérir la capacité décisionnelle de l’observation à mettre en place.
PLANS ANALYTIQUES
Réalisation d’un plan de contrôle analytique adapté pour atteindre un objectif.
Les objectifs :
- Mise en place d’un plan analytique adapté au contrôle, la maitrise et l’optimisation sur un sujet concret (par exemple : Microbiologie, Contaminants, Conservation du produit...)
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de mobilité réduite.
Pour toutes autres personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin de valider la possibilité de la formation.